Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

ArN.A!que à la fraise

"Faux fruits" en sachets

Le slogan « 5 fruits et légumes par jour » largement diffusé par le programme national nutrition santé, est régulièrement détourné par les professionnels de l’industrie agroalimentaire. 

Dernier exemple en date : les barres et les pépites aux fruits de la marque « N.A ! », comprenez « Natural Addicts », de l’industriel Solinest. A la pêche, à la framboise ou à la fraise, ces produits à grignoter sont fabriqués à partir de jus et de purées de fruits concentrés, de pectine pour gélifier le tout et de quelques arômes. Grosso modo, il s’agit de pâtes de fruits sans sucre. 

Si nous n’avons rien à redire sur cette innovation en tant que telle, en revanche la communication faite autour du produit s’apparente à de la tromperie. Les slogans « 100 % fruits », « L’essentiel du fruit dans la poche » et surtout « 1 barre équivaut à une portion de fruit » sont très contestables. 

En effet, les barres et les pépites N.A ! sont obtenues en déshydratant fortement des purées et des jus de fruits. Du coup, la teneur finale en sucre et en calories n’a strictement rien à voir avec celles des fruits. Les barres à la pêche sont ainsi 6 fois plus caloriques que des pêches et pour les pépites de framboise, on multiplie les apports en sucre par 8 environ !  

Le Programme national nutrition santé dit très clairement que les fruits secs (abricots et raisins secs par exemple) ne doivent pas être comptés parmi les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour. Dès lors, on voit mal comment les produits N&A !, qui sont encore plus caloriques et plus sucrés que des fruits secs, seraient eux assimilables à des fruits. 

Quant à la vitamine C, un des nutriments naturellement présents dans les fruits, on peut se demander si elle résiste au procédé de fabrication basé sur le chauffage et la déshydratation. 

Et, côté prix, sachez que les produits N&A ! sont environ 20 fois plus chers que les fruits frais (53 euros/kg contre environ 2,5 euros/kg pour des pêches en saison par exemple).

(Publié le 25/08/09)