Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Canéo pirate les logos

Canéo pirate les logos

Canéo est une nouvelle boisson « Bio » aux extraits naturels de plantes dont la longue liste de bienfaits serait « prouvée scientifiquement ».

Sur son site internet, s’affiche le logo du Programme national nutrition santé (PNNS)*, un signe fort que l’on pourrait interpréter comme une reconnaissance officielle des vertus du produit. Le logo apparaît sur la page d’accueil et sur les pages intérieures, accompagné d’une mention pour le moins alambiquée : « Canéo souhaite s’inscrire dans la logique des recommandations du PNNS ».

Rappelons que le PNNS est un programme du Ministère de la Santé qui vise à améliorer le statut nutritionnel de la population française et à promouvoir une alimentation variée et équilibrée. Le logo PNNS est réservé à des guides d’information ou des actions de sensibilisation du public. Son utilisation est strictement encadrée et soumise à l’avis préalable d’une commission d’experts nutritionnistes.

Rien de tout cela pour Canéo : le logo apparaît sur un site commercial vantant un produit et non sur un site d’information. Et, bien entendu, le professionnel n’a jamais sollicité le PNNS avant de s’octroyer ce label officiel. Il s’agit là d’une usurpation pure et simple ! 

(* Le 27/10/08, nous avons constaté que le logo PNNS était encore présent sur le site de Canéo)