Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

12 % des kiwis étiquetés "origine France" seraient italiens

Attention : depuis 3 ans, 12 % des kiwis estampillés « origine France » seraient italiens.

C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, DGCCRF qui a publié les résultats de son enquête menée entre fin 2016 et début 2018.

Au total, la DGCCRF a identifié une fraude portant sur environ 15 000 tonnes de kiwis « francisés », ce qui représente environ 12% des kiwis « origine France » commercialisés sur le territoire national.

Fin 2016, suite au signalement de pratiques supposées frauduleuses d’une entreprise italienne, la DGCCRF a enquêté avec la coopération de ses homologues italiens du réseau européen Food Fraud (réseau de coopération entre autorités européennes pour lutter contre les fraudes alimentaires, mis en place après l’affaire de la « viande de cheval »).

Les investigations ont permis d’identifier au final 8 entreprises impliquées dans l’exportation de kiwis « francisés ». La première entreprise, objet de la première enquête sur plainte, a été assignée devant la justice italienne. Pour les 7 autres entreprises, des procès-verbaux ont été transmis à la justice par la DGCCRF.

A consulter : le communiqué de presse de la DGCCRF