Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Gastronomie allégée

Beurre aux émulsifiants

Elle&Vire, marque du groupe Bongrain, propose un beurre dit « gastronomique », qualificatif prometteur, laissant présager un produit authentique, respectueux des recettes et des usages traditionnels. Ajoutez une belle estampille « Prix éco ! » et les consommateurs se laisseront sûrement tenter !

Mais, comme chacun sait, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, et dans le cas présent, en fait de beurre gastronomique vous allez acheter, probablement sans vous en rendre compte, un beurre allégé. En effet, une mention très discrète indique qu’il contient moins de matières grasses laitières (60 % au lieu des 80 % prévus par la définition réglementaire du beurre), un moyen radical de réduire le coût de fabrication du produit.

Si, pour faire son beurre, le fabricant utilise moins de crème, comment la remplace-t-il ? Par de l’eau ? Par des épaississants ?  Malheureusement, le consommateur n’est guère renseigné par la liste des ingrédients qui commence par l’énigmatique mention « beurre allégé », sans plus de détail. La présence d’un émulsifiant (E 471), nécessaire pour assurer un minimum de tenue au produit, indique en tout cas qu’on est bien loin de la recette « gastronomique » revendiquée par le fabricant !

(Publié le 23/02/10)