Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

La stevia hors la loi

Edulcorant non autorisé

Phytoréponse et Noontao, entreprises françaises spécialisées dans la vente de compléments alimentaires, proposent sur leurs sites internet de la poudre de stevia. La stevia est une plante d’Amérique du Sud dont les feuilles reproduisent la saveur sucrée sans apporter de calories. 

Ce nouvel allié des régimes « minceur » bénéficie d’une image de produit naturel qui a tout pour séduire les fabricants de compléments alimentaires… au point que certains s’affranchissent allégrement de la réglementation !

En effet, pour l’heure seul un extrait purifié de stevia, le Rébaudioside a été évalué et autorisé au niveau français, on le trouve d’ailleurs dans des sucrettes ou des produits allégés.

Mais la poudre de plante entière, considérée par les autorités comme un nouvel aliment, n’a elle toujours pas reçu le feu vert des agences sanitaires. De ce fait Noontao et Phytoréponse n’ont pas le droit de la commercialiser ! Difficile alors de prendre au sérieux les engagements affichés par ces professionnels qui, comme Phytoréponse, assure vendre des produits « répondant aux critères de qualité les plus stricts » !

(Publié le 05/07/10)