Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Le bluff de XL-S Medical

La surenchère des kilos en trop

affiche XL-S medical 08072013 2 WEBAvec le retour des beaux jours, les publicités pour les produits « minceur » fleurissent un peu partout et XL-S Medical se distingue.

Chiffres à l’appui, des affiches vantent en ce moment les vertus de ce « capteur de graisses ». Jugez vous-même : -3.8 kg pour Sonia, -5 kg pour Anouk et 3 fois plus de kilos perdus qu’avec un régime seul, si l’on en croit ces publicités.

Mais Omega Pharma, le fabricant, a semble-t-il oublié les principes de la réglementation européenne sur les allégations santé. En effet, depuis 2006, les slogans faisant référence au rythme ou à l’importance de la perte de poids sont interdits car il y a eu trop de dérives dans ce domaine par le passé. Anouk et Sonia auraient dû rester plus discrètes !

Autre entorse majeure à cette réglementation, l’efficacité de ce capteur de graisses n’a jusqu’à nouvel ordre reçu aucune validation de l’EFSA, l’agence européenne chargée d’évaluer la véracité des allégations « santé » avant leur autorisation et leur commercialisation.

Autant dire que les consommateurs ont de quoi être sceptiques quant aux chiffres mis en avant par Omega Pharma ! Sept ans après son adoption, il est inacceptable que des professionnels ignorent ainsi la réglementation sur les allégations « santé » sans que la répression des fraudes ne lève le petit doigt !

Voir le détail des mentions : affiche et mentions XLS medical.pdf

Publié le 09 juillet 2013