Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Nesquik : la pub qui fait couac !

Nesquik : la pub qui fait couac !

 Suite à notre carton rouge du 8 juillet, Nestlé a retiré la publicité de son site internet

Au mois de mars, Nestlé a retiré des écrans télé une publicité pour la boisson Nesquik. 

On y voyait une maman préparer le petit-déjeuner de son fils en passant au mixeur du fromage, des oranges, du poisson et des épinards. La mixture ainsi obtenue avait l’avantage d’apporter de nombreuses vitamines et minéraux mais le fâcheux inconvénient d’être imbuvable. 

Après cette vision de cauchemar, Nestlé nous montrait comment Nesquik permettait de réconcilier petit-déjeuner savoureux et qualité nutritionnelle. 

Cette publicité a été vivement critiquée sur le fond et sur la forme. En effet, elle écorne fortement l’image de familles entières de produits (fromages, poisson, fruits et légumes) qui sont littéralement passés à la moulinette. Mais, surtout, elle suggère que Nesquik peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée et va ainsi à contre-courant de tous les messages de santé publique. 

Nestlé a donc fait machine arrière et le spot a disparu des pages de pub.  

Mais, à notre grande surprise, nous avons constaté le 7 juillet que ce même spot était toujours diffusé sur le site internet officiel de Nestlé « Croquons la Vie » ! Certes le web n’a pas (encore) le même impact publicitaire que le petit écran...Néanmoins pour des raisons évidentes de cohérence, on souhaiterait que cette publicité au goût douteux ne soit plus en ligne.

(Publié le 08 juillet 2008)