Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Produits minceur aux CLA

Ils font maigrir le porte monnaie

complements alimentaires CLA« Favorise le développement musculaire », « évite la formation de tissus adipeux », « fitness », « minceur », « ventre plat » ... telles sont les promesses des compléments alimentaires aux CLA(*) (acides linoléiques conjugués) extraits de l’huile de carthame.

Malheureusement pour les consommateurs à la recherche d’un effet minceur, il n'existe aucune preuve d'un éventuel effet des CLA sur le surpoids. C’est ce qu’ont conclu, en 2010, les experts de l’EFSA après examen des données scientifiques(**). C’est pourquoi aucune revendication d’effet pour les CLA ne figure parmi les 222 allégations de santé autorisées en mai 2012 par la Commission européenne. Il semble pourtant, vu ce qu’on trouve dans les rayons des parapharmacies et sur Internet, que les fabricants de compléments alimentaires ne le sachent toujours pas.
Il serait temps que cette allégation injustifiée disparaisse au plus vite des emballages !

Si les effets sur le poids de ces produits ne sont pas scientifiquement prouvés, ils font assurément fondre le porte monnaie des consommateurs.

(*) Les CLA sont des acides gras dérivés de l’acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Dans les compléments alimentaires, ils sont souvent issus de l’huile de carthame.

(**) L’avis de l’EFSA sur les CLA 

Publié le 14/03/2014