Imprimer cette page
19/12/2012

Andouilles Tom Guyomarc’h

Suite à la mise en évidence par échantillonnage de Listeria monocytogenes, 2 lots d’Andouilles de la marque TOM GUYOMARC’H ont été retirés de la vente et un rappel de ces mêmes produits est en cours. Ce rappel concerne tous les types d’andouilles appartenant à ces deux lots.

Lots concernés : 12292 et 12293 
Dates limites de consommation : Toutes les DLC 
Estampille sanitaire : FR 29 058 21 CE

Les Andouilles ont été vendues depuis le 19 octobre 2012 directement à l’usine de Fouesnant et aux rayons coupe et libre service de boucher-charcutiers, d’hypermarchés et de supermarchés des 7 départements suivants : 06, 22, 29, 35, 56, 60, 95.

Dans le cas d’une vente au rayon coupe, le produit ne dispose plus de son étiquetage d’origine. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.

Les magasins concernés ont mis en place des affichettes au niveau des rayons afin d’informer les consommateurs.

L’ensemble des produits ont été retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes qui peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines.

Pour tout renseignement complémentaire, un numéro est mis à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions, il s’agit du 02.98.56.17.23.

Dernière modification le 19/12/2012