Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Cantal au lait cru Cartry / Patrimoine Gourmand / Affineur du chef

La Coopérative Laitière de Saint Bonnet de Salers procède au retrait de la vente des Cantal au lait cru commercialisés au rayon traditionnel :

  • A la coupe : sous les marques commerciales Cartry et Patrimoine Gourmand
  • En libre service : sous les marques commerciales Cartry ou Affineur du chef

Numéro de lot : numéros commençant par 15114 (suivi de 3 chiffres)
DLC : 30/12/14 au 26/01/15
Estampille sanitaire : FR 63 113 081 CE
Période de commercialisation : du 17 décembre 2014 au 21 janvier 2015

Le produit Cantal au Lait cru a été vendu au rayon ‘‘traditionnel’’ à la coupe ou en libre service.

En effet, un contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O26 :H11.

Ces produits ont été commercialisés au niveau national, principalement dans les enseignes Casino, Cora, Les Fermiers du Rocamadour, Monoprix, Passion froid. Ces magasins ont procédé au retrait des produits incriminés et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les Escherichia coli O26 :H11 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique). Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

La Coopérative Laitière de Saint Bonnet de Salers  se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 04 71 69 12 22 ou 06 81 04 74 36.

Publié le 26/01/2015
Source Ministère de l’Agriculture