Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
09/05/2014

Une pétition citoyenne pour l'échelle nutritionnelle

La CLCV s'associe à une pétition en ligne pour améliorer l'étiquetage nutritionnel.

PetitionDepuis plus de 10 ans, les consommateurs sont invités à ne pas manger "trop gras, trop sucré, trop salé » et les campagnes du Programme national nutrition santé (PNNS) les incitent à équilibrer leur alimentation au quotidien. Mais comment repérer les produits les plus sains lorsque l'on fait ses courses au supermarché ? Il existe certes un étiquetage nutritionnel mais, trop technique et peu lisible, il ne permet pas aux consommateurs de comparer facilement la qualité nutritionnelle des produits.

Dans un récent rapport remis au ministère de la santé sur la politique nutritionnelle, le professeur Hercberg propose un dispositif susceptible de rendre un réel service aux consommateurs. Il s’agit d’une échelle où chaque produit se voit attribuer une note nutritionnelle globale sous la forme d’une lettre associée à une couleur pour plus de lisibilité. La note calculée à partir de la composition nutritionnelle de l'aliment figurerait en face avant des emballages et permettrait de repérer aisément le produit le plus intéressant au sein de sa catégorie. Pour plus de détails, voici une courte video présentant ce nouvel étiquetage : 

Peu enclins à jouer le jeu de la transparence, les industriels de l'agroalimentaire au travers de leur association nationale (ANIA) s'opposent à cette mesure. Compte tenu des enjeux de santé publique, la CLCV a décidé de se mobiliser avec un collectif de diverses sociétés savantes (santé publique, pédiatrie, nutrition, cardiologie, activité physique), avec l'UFC Que Choisir et des associations de malades. Ensemble, nous lançons une pétition citoyenne pour la mise en place de l'échelle nutritionnelle. Si vous aussi vous souhaitez soutenir l'échelle nutritionnelle, rendez vous ici : pétition en faveur de l'échelle nutritionnelle

Parallèlement à cette pétition, le collectif ainsi constitué rappelle dans une lettre ouverte au Premier Ministre  tout l'intérêt de cet étiquetage pour les consommateurs. Dans une récente consultation en ligne organisée par la CLCV, 84% d'entre eux se sont déclarés favorables à l'échelle nutritionnelle.

(Publié le 13 mai 2014)

Dernière modification le 27/05/2014