Elodie et Solange ont mis en place ce café SAMSAH pour offrir un espace de discussion et de partage sur des sujets d’actualité.
Des accompagnements individuels sur plusieurs thématiques #
L’équipe du SAMSAH est composée de divers professionnels, dont une directrice, une responsable de service, une secrétaire, un médecin, une infirmière, une aide-soignante, une psychologue, une ergothérapeute, une conseillère en économie sociale et familiale, une assistante sociale et un travailleur social.
Les secrets d’une alimentation saine : découvrez comment améliorer votre santé dès aujourd’hui
Ces intervenants se déplacent à domicile sur tout le département d’Eure-et-Loir. Ils apportent un accompagnement individuel couvrant les soins, les conseils juridiques, la formation, l’emploi, le maintien des droits spécifiques et les moyens de compensation du handicap.
- Boîtes à pizza, film plastique… les emballages alimentaires souvent non conformes, voire dangereux
L’alimentation, que manger, date limite… #
Les usagers du SAMSAH ont exprimé le désir d’effectuer des rencontres en dehors de leur domicile ou du centre. Ils souhaitent échanger et créer du lien social sur des thématiques spécifiques, telles que l’alimentation.
Le café SAMSAH, orchestré par Elodie et Solange, répond à cette demande. Ce mardi 18 juin 2024, le rendez-vous est fixé à la résidence Montana, située en centre-ville de Chartres, pour discuter de « l’alimentation : que manger, date limite ».
Cette initiative a été mise en place par Laurence David, la responsable commerciale de la résidence, en collaboration avec l’équipe du SAMSAH.
- Inédit. Un Village de l’archéologie à Chartres pour découvrir l’incroyable richesse de son histoire
Un programme riche et diversifié #
Au programme de ce café-échange : un quiz sur les habitudes alimentaires, un guide sur les familles d’aliments, un jeu « info ou intox » et une notice sur le rôle des aliments.
Un guide mémo sera également remis aux participants pour être accroché sur leur réfrigérateur, leur permettant de mieux gérer leur alimentation au quotidien.
Elodie, co-organisatrice du café, explique : « C’est intéressant d’être en collectif, c’est complémentaire, le groupe favorise la confiance en soi par sa dynamique ».
Ce café-échange a pour but de donner envie aux participants de se voir ailleurs et avec d’autres, en dehors de leur domicile habituel.
C’est super de voir des initiatives comme celle-ci à Chartres ! 💚
Le guide mémo, est-ce qu’on peut l’obtenir en ligne aussi ?
Même le médecin et la psychologue se déplacent à domicile ? Impressionnant !
Je trouve ça génial de créer du lien social autour de l’alimentation. 😊